L’impact de Wizards Unite sur Pokémon GO ?

0 71

C’est en fin d’année 2017 que nous avons entendu pour la première fois parler de Harry Potter : Wizards Unite. Malgré le fait que de nombreuses rumeurs circulaient depuis un bon moment à propos d’un soi-disant « Harry Potter GO », rien n’avait été confirmé officiellement par J.K. Rowling, Niantic ou Warner Bros.

Cela a changé le 8 Novembre 2017 quand Pottermore a publié un article sur son blog . S’en est suivi l’ouverture d’un site officiel, comme on s’y attendait, pour éliminer tout doute subsistant encore à l’officialisation de ce jeu l’annonce surprise de Niantic qui a publié un article intitulé : « La magie d’Harry Potter arrive dans votre quartier ».

wizardsunite
Le nouveau jeu en réalité augmentée de Niantic : Harry Potter Wizards Unite

La source de cet article regorge d’informations sur les jeux mobiles Harry Potter. Si vous désirez être prêts avant leur sortie alors suivez le guide !

>>Toute l’actualité sur WIZARDS UNITE<<
>>Toute l’actualité sur HOGWARTS MYSTERY<<

La hype est très vite montée comme il fallait s’y attendre. Tout comme Pokémon, la franchise Harry Potter est connue à travers le monde entier et comprend des millions de fans. Ajoutez à ça un soupçon de nostalgie et de rêves d’enfants grâce aux livres et aux films et vous avez la recette d’un parfait succès !

Cependant même si les fans se sont vite emballés et ont hâte que le jeu sorte (nous aussi d’ailleurs), les premières informations officielles ont soulevé certaines questions à propos du jeu.

Un duo de développeurs étonnants

Après l’annonce de Wizards Unite, Warner Bros a décidé de clarifier les choses quant à la responsabilité des différents acteurs du projet. En effet, la WB a crée un nouveau label : Portkey Games, en charge de Wizards Unite et des futurs jeux vidéos Harry Potter qui sortiront à l’avenir (peu importe la plateforme : mobile, console ou PC).

portkey-games-logo
Le studio en charge de Wizards Unite : Portkey Games.

L’autre acteur du projet n’est rien de moins que notre cher Niantic ! La WB a pris la décision d’entrer en partenariat avec le développeur de Pokémon GO pour son nouveau jeu, et c’est à partir de là que les spéculations ont commencé à prendre de l’ampleur concernant le futur de Pokémon GO.

Niantic va-t-il abandonner Pokémon GO ?

En étant impliqué dans la création de 2 différents jeux mobiles, en réalité augmenté, en lien avec une franchise aimée de tous, Niantic devient son concurrent direct ! Une erreur marketing pour certains, une stratégie rondement menée pour d’autres. Une chose est sûre, Niantic ne se serait pas impliqué dans un tel projet si les risques étaient plus importants que les gains.

Il n’empêche que les doutes vis-à-vis de Pokémon GO subsistent toujours. S’il est évident que Niantic ne va pas abandonner Pokémon GO, nous sommes à même de nous demander ce qu’il va arriver à Pokémon GO. A l’heure actuelle le jeu est loin d’être parfait, et pourtant il a été lancé en juillet 2016 – il y’a 1 an et demi !

Les bugs sont encore d’actualité, le gameplay pas assez poussé (l’arrivée des quêtes sera une manière d’aller dans le bon sens), les nouveautés peu fréquentes et malgré cela Niantic prévoit bientôt de lancer Pokémon GO en Chine, ce qui mettra les serveurs à rude épreuve ! On se souvient des serveurs HS à l’époque du lancement de Pokémon GO

 

serveur-satures-pokemon-go
De bons souvenirs n’est-ce pas ?

A partir de ce constat, on peut facilement deviner que Niantic ne sera pas et ne pourra pas (par manque de ressources) être le principal acteur de Harry Potter Wizards Unite. Ce qu’on peut comprendre en revanche c’est qu’il a ouvert sa plateforme à Portkey Games. Cela leur permettra d’accéder à la technologie crée par Niantic et à sa carte du monde avec les « points-of-interest » (Pokéstops et Arènes) de manière à avoir une base solide pour concevoir le monde magique d’Harry Potter : Wizards Unite.

La source de cet article regorge d’informations sur les jeux mobiles Harry Potter. Si vous désirez être prêts avant leur sortie alors suivez le guide !

>>Toute l’actualité sur WIZARDS UNITE<<
>>Toute l’actualité sur HOGWARTS MYSTERY<<

Quel futur pour Pokémon GO ?

Même si la situation de Niantic est claire, il n’en est pas de même pour les utilisateurs. Beaucoup de joueurs de Pokémon GO sont aussi fans d’Harry Potter et à ce rythme-là la communauté devra faire un choix.

Il est évident que de jouer à 2 jeux en RA en même temps sur un seul smartphone relève de l’impossible ! En plus de cela, tout le monde n’a pas la possibilité de s’acheter un autre téléphone assez performant pour faire tourner ce type de jeux de manière fluide. Autre option, changer d’application toutes les 5 minutes, la meilleure méthode pour être frustré très rapidement… Bref, vous voyez où je veux en venir. Il sera difficile pour ces 2 jeux de cohabiter !

pokemon-go-harry-potter-wizards-unite
Dans un monde parfait, il n’y aurait pas de choix à faire entre Pokémon GO et Wizards Unite !

De nombreuses personnes sauteront naturellement le pas et abandonneront Pokémon GO pour Wizards Unite si leur amour pour le sorcier à la cicatrice est plus fort que celui qu’ils ont pour Pikachu. D’un autre côté si Niantic ne trouve pas de quoi rendre le jeu plus intéressant autre que l’ajout de légendaires et de nouvelles générations de Pokémon, alors il y’aura encore moins de joueurs qu’avant. Rappelons qu’en 2016, 20 jours après sa sortie, il y’avait 50 millions de joueurs de Pokémon GO dans le monde. Aujourd’hui on estime le nombre de dresseurs actifs autour de 8-10 millions.

Cependant, les joueurs qui sont toujours actifs sur Pokémon Go sont des fans « hardcore », la cible principale de Niantic. Ils sont toujours là et tout aussi motivés qu’à la sortie du jeu (la plupart étant au-dessus du niveau 35 maintenant). Il est difficile d’imaginer ces joueurs quitter Pokémon GO aussi facilement.

Il sera intéressant de voir comment évoluera Pokémon GO et surtout de voir ce que Wizards Unite va donner. Si Portkey Games a bien étudié les erreurs de Niantic et les défauts de Pokémon GO alors il ne fait aucun doute que Harry Potter : Wizards Unite sera le jeu mobile de l’année !

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Ok En savoir plus